10 conseils pour un mariage responsable

10 conseils pour un mariage responsable

L’amour c’est beau et c’est fou, le célébrer en famille autour d’une journée magique, c’est souvent le rêve de chaque femme. Mais qui dit mariage, ne dit pas forcément respect de la Planète. Alors aujourd’hui, je te donne 10 conseils pour un mariage responsable, aux accents green sans s’empêcher de faire la fête !

Choisir des vêtements éthiques ou seconde main/loués pour un mariage responsable

Quand on commence à penser à son mariage responsable, on pense très rapidement à la robe de mariée ! Il existe de multiples solutions pour réduire son impact sur la Planète. On peut louer sa robe de mariée, en choisir une seconde main ou se tourner vers une marque Eco-responsable. On peut aussi envisager un mariage responsable en choisissant une robe d’une créatrice locale, une robe en matière naturelle éco-conçue ou encore d’une créatrice sur Etsy. Et pour le reste de la famille, les enfants notamment, on peut choisir leurs tenues seconde-main sur Vinted par exemple. Ce sont des vêtements portés que quelques heures, il est possible d’en chiner de jolis et en très bon état.

Réaliser une mise en beauté green

Une fois que le mariage responsable est engagé, il faut penser à la mise en beauté de la mariée ! Aucun doute que ce sera la plus belle de la journée, alors autant l’être en utilisant des marques green et bio. Pour le maquillage, j’utilise les marques bio comme Avril, Lily Lolo, Couleur Caramel ou encore Dr Hauschka. On peut se lancer soit même, en s’entrainant des semaines avant, avec les conseils de maquilleuses avisées, si on ne le sent pas, choisissez une maquilleuse qui utilisera des produits sains pour votre peau.

En amont, quelques jours avant le jour J, la mariée peut prendre soin de ces mains avec la Base S.O.S de Manucurist, et la crème pour les mains.

Pour les ongles, on opte pour une French manucure très classique ou encore un baby boomer, pour changer un peu. Ici par exemple, c’est une French classique réalisée avec le Milky White et le Snow de Manucurist, comme présenté dans cet article et ci dessous.

Si la mariée souhaite quelque chose de plus classique, on peut se tourner vers un nude ou un beige classique, comme les teintes Nude ou Hortensia. Dans tous les cas, que l’on opte pour une manucure classique ou originale et colorée, on utilise la gamme green flash de Manucurist ! On aime son côté green qui prend soin de nos ongles sans abîmer la Planète et surtout, la tenue ultra clean pendant dix jours, on en parlait ici. De quoi être tranquille et s’assurer une tenue parfaite pour le mariage responsable de nos rêves !

A la table d’un mariage responsable

On ne va pas se mentir, les plus gros postes de dépenses d’un mariage responsable ou non, ce sont la salle et le traiteur. L’idéal c’est d’imaginer un repas végétarien, bio ou au mieux local pour se faire plaisir. Les possibilités sont grandes et doivent surtout être en accord avec goûts des mariés. Je pense qu’il ne faut pas s’oublier pour ce jour si important, à vouloir faire plaisir à tout le monde.

Limiter les invités aux essentiels

Pour réduire l’impact d’un mariage responsable, le mieux est de réduire la liste des invités aux essentiels. En effet, faire déplacer 200 personnes de tout le pays est toujours plus important qu’une cinquantaine. En plus de l’impact du déplacement et de l’organisation, niveau budget aussi, on verra une grosse différence. Garder en tête que plus ce sera simple et efficace, plus vous apprécierez votre journée !

Limiter les déplacements

Dans le même esprit que limiter la liste des invités au mariage responsable, le mieux est de limiter les déplacements. Il faut essayer de trouver un lieu de réception qui reste proche du lieu de cérémonie, ou du vin d’honneur par exemple. La logistique sera que plus facile avec tous les invités et vous aurez plus de temps pour profiter ensuite du lieu.

Opter pour un cadeau aux invités original !

Offrir un cadeau aux invités, oui, mais dépoussiérons le paquet de dragées qui n’a jamais bougé de sa place sur le buffet ! On peut se tourner vers des biscuits personnalisés aux noms des mariés, vers des bouteilles de vin personnalisées également ou alors un kit de graines à planter ! Il y a pleins d’idées originales, il suffit de trouver celle qui vous ressemble. Moi j’adore l’idée des confitures faites maison et avec amour, en cadeau d’un mariage responsable au style champêtre par exemple ! C’est zéro déchet et gourmand, tout ce qu’on aime.

Envoyer un faire part responsable

Pour le faire part de votre mariage responsable, on choisit une alternative éco-responsable : soit un papier qui peut se planter avec des graines à l’intérieur soit un faire part numérique par exemple. L’atelier d’Elsa propose de jolis faire part ensemencés pour des invitations écolo et aux design vraiment élégants !

Opter pour une décoration simple et épurée, composée de matières naturelles et de fleurs fraiches

La part de la décoration du mariage responsable est importante. Quand on commence à regarder ce qu’il se fait, on a envie de craquer sur tout ! Chaque petit détail est mignon et nous semble indispensable. Cependant, je pense qu’il est important de rester simple et soit même. D’opter pour de la décoration en matière naturelle telle le bois, le liège ou encore le verre. Et de partir aussi sur des fleurs fraiches et de saison, ou des fleurs séchées que vous aurez fait pousser durant l’année aussi !

Prévoir des confettis biodégradables pour la sortie des mariés

Termine l’époque des confettis jetés à la sortie de la Mairie ! Il existe de nombreuses alternatives pour votre mariage responsable. Pourquoi ne pas faire perforer des feuilles aux enfants durant l’année comme Mother Natured ? Pourquoi ne pas lancer des graines de lavande, des pétales de rose ou encore des fleurs séchées ? Pleins d’alternatives par ici.

Alliances en or contrôlées, d’une marque green ou responsable

Enfin, un des gros postes de dépense aussi concerne les alliances. L’idéal serait de se tourner vers des joailleries contrôlées, ou l’or et les métaux sont suivis. Ou les alliances seraient réalisées dans le respect de la nature et des hommes. Or du monde est une belle marque green. On peut également partir sur des bijoux de famille recyclés pour créer une belle histoire autour de ces anneaux.

Il y a pleins d’idées et c’est un sujet tellement passionnant ! Nous pouvons tous faire le choix au quotidien et durant les plus beaux événements de notre vie, d’une démarche plus responsable et durable ! 🌿

Related Posts

Une nouvelle année organisée

Une nouvelle année organisée

8 idées de calendrier de l’avent D.I.Y

8 idées de calendrier de l’avent D.I.Y

Attendre Noël avec un calendrier de l’avent

Attendre Noël avec un calendrier de l’avent

Se mettre dans l’ambiance de Noël !

Se mettre dans l’ambiance de Noël !

Sur Instagram

Sur Facebook

Archives