5 actions pour réduire ses déchets d’ici 2019 !

Le changement climatique avance plus vite que les prévisions faites c’est pourquoi il faut agir pour réduire nos déchets. Antonio Guterres a déclaré lundi qu’il fallait changer nos habitudes de consommation d’ici deux ans, sinon nous risquons des conséquences désastreuses pour l’humain et la Planète. Le chef de l’ONU nous invite donc à nous mobiliser concrètement pour voir une réelle amélioration de l’état de la Terre.

Deux ans, ça passe vite !

L’appel à la mobilisation, de la part des scientifiques ou encore des personnalités comme ce fût le cas dernièrement, n’est pas à prendre à la légère. En clair, il est temps de passer à l’action. Chaque petit geste est important plus que jamais, car deux ans ça passe vite ! D’ici moins de 4 mois, nous serons déjà en 2019. Donc il faut se mobiliser dès maintenant, 2020 arrive à grande vitesse.

On passe à l’action

Je n’ai pas envie de te culpabiliser ou encore de te dire qu’il faut tout jeter et tout changer ! Non car personne n’est parfait. Il y a des actions qui vont te sembler faciles et qui vont entrer dans tes habitudes, et d’autres qui te bloqueront. Ce n’est pas grave ! Chaque petit geste est bon à prendre, comme je le répète souvent !

Promis, c’est facile

J’ai donc décidé de te proposer 5 gestes qui ne vont pas beaucoup changer ton quotidien, mais qui auront déjà de belles conséquences écologiques ! Ce sont pour moi, les gestes les plus faciles avant de vraiment entrer dans un mode de vide zéro déchets. Je ne vais pas te parler de faire tes savons toi même, ou encore d’opter pour des courses en vrac, le but n’est pas de te démotiver. On se lance :

  1. On utilise des sacs en tissus pour les courses ou le marché
  2. Fini le plastique, on s’offre une gourde, un thermos ou un mug pour le travail
  3. On mange de saison, on cuisine un maximum maison
  4. Coller un autocollant « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres
  5. Consommer moins, mais mieux

Tote bag Petite Mila Made in France & coton bio

Gourdes GaspaJoe Made in France – Mug pois/rayé Neolid Made In France – Mug bamboo

C’est parti !

Pour commencer tu refusera les sacs en plastiques pour tes courses, tu n’utilisera plus de bouteilles d’eau ou de mug en carton pour ton café. Ensuite chez toi, tu cuisinera un peu plus que d’habitude et tu favorisera des légumes de saison. Et enfin, ta poubelle ne sera plus envahie par les publicités des boutiques ni par des choses dont tu n’as pas forcément besoin. Acheter moins mais mieux, c’est se poser les bonnes questions : sur l’utilité, la provenance etc.

C’est déjà un bon début et une bonne entrée en matière pour faire attention à la Planète ! Bientôt, je te conseillerai de nouvelles actions pour devenir un vrai maître dans le style de vie zéro déchets ! 🌿