5 idées pour un Noël écolo !

Le mois de décembre est souvent synonyme de tous les excès, alors je te propose 5 idées faciles pour rendre ton Noël un peu plus écolo ! Tu es prêt ?

Comme pour mes astuces pour un salle de bain zéro déchet, ces idées seront très faciles à appliquer ! Si tu es sur Le Coeur écolo, c’est que l’idée te plait et que tu as envie de faire mieux : et ça c’est très bien. On n’a pas besoin de parfaits écolo, si tout le monde fait un petit geste green, on accomplira de belles choses ensemble ! Alors voici mes idées pour un Noël écolo !

Stop au gâchis

Je voudrais commencer par le gaspillage constant des fêtes de fin d’années. Comme si c’était normal d’acheter 35 sortes de papier cadeau, d’offrir des cadeaux qui viennent du monde entier ou encore de gâcher de la nourriture.

Si tout le monde pouvait fêter la fin d’année sans gaspillage, on se porterait bien mieux. Alors pense à faire de ton mieux pour ne pas gâcher, et ce sera déjà une chouette attention pour la Planète !

5 idées pour un Noël écolo

C’est parti pour mes idées simples et faciles pour un Noël plus green !

  • On choisit un sapin vivant (dans un pot, si on peut le garder plusieurs années dans son jardin par exemple comme Vintage Touch Blog) ou alors un sapin coupé issus de forêt équitables et qui peut se recycler en déchetterie. ça reste un déchet biodégradable, c’est mieux qu’un sapin en plastique qui vient de Chine et qui ne se recycle pas du tout !
  • Pour les décorations, on les fait soi même en pâte à sel par exemple, si on a des enfants, ça fait une activité qu’ils adorent ! On les choisit d’artisans locaux, si on n’a pas le temps de les créer.
  • Pour les cadeaux, on se renseigne auprès des personnes concernées : ce qui ferait vraiment plaisir, quitte à se mettre à plusieurs et faire un seul beau cadeau. Puis on l’emballe avec du papier kraft ! C’est économique et écologique !
  • Pour les repas de fêtes, on mange local, de saison et on se fera quand même bien plaisir ! Quelques idées de repas ici et .
  • Pour finir, on offre des expériences plutôt que du plastique. Pour les enfants : on fera plaisir avec une visite chez Mickey qu’un 3ème tracteur en plastique… Une Maman préférera surement un massage à programmer dans l’année, qu’un service à thé. Penses à des cadeaux qui ont du sens, Victoria a fait une belle liste ici.

Voila pour mes idées de Noël écolo, d’astuces green pour fêter la fin d’années sans oublier de faire quelques gestes pour la Planète ! Partages les tiennes, si tu en as d’autres ! 🌿