5 astuces zéro déchet pour la salle de bain !

Après des astuces plus générales pour se tourner vers un mode de vie zéro déchet, voici un article spécial dans la salle de bain ! Aujourd’hui je te donne 5 astuces faciles pour commencer tes journées d’un pas vert !

On fait du tri !

Pour commencer le zéro déchet, je te conseille de faire du tri dans ta salle de bain ! Il y a surement des cosmétiques ouverts depuis plus de six ou douze mois, des choses qui ne correspondent pas à ton type de peau que tu as reçu dans une box beauté et que tu gardes « au cas où » etc ! Tout ça, on donne aux copines, aux associations, on jette. Le but est de démarrer dans une ambiance plutôt « less is more » et de supprimer tout le superflu.

Dans ma quête du zéro déchet, j’ai commencé par utiliser tout ce que j’avais chez moi. Arrêter d’acheter, clairement… et ça m’a pris presque deux ans ! Je suis une stockeuse, j’ai toujours peur de ne plus avoir quand j’aurai besoin, donc je gardais, j’entassais au maximum. Si tu es le même profil que moi, on commence donc par ne plus acheter ce dont on a pas besoin tout de suite.

On fait pipi sous la douche !

Quand je te disais que mes astuces étaient faciles, je pense que celle-ci est à la portée de tout le monde ! ça peut te paraître complètement farfelu, mais faire pipi sous la douche te permettra d’économiser environ 6 litres d’eau potable. C’est cette université britannique qui donne ce conseil, en demandant à tous ses étudiants de le faire, depuis l’idée a grandit et est arrivée chez nous ! Alors on s’y met, parce que 6 litres tous les matins d’économiser, dans ta salle de bain, dans ton immeuble, dans ta ville, dans ton pays… ça fait beaucoup pour la Planète.

On s’offre une brosse à dent en bambou

Ma deuxième astuce c’est celle-ci : on s’offre une brosse à dent écolo ! Le modèle est déjà très beau, ensuite très hygiénique et surtout compostable ! ça c’est génial. Fini la brosse à dent en plastique, qui fini à la poubelle tous les trois mois. Il suffit de mettre celle ci dans son compost et elle ne fait aucun déchet. Niveau coût, il faut compter moins de 5€ sur la boutique zéro déchet Hakuna Taka; mais les acheter en pack permet de réduire les commandes en ligne et de ne pas en manquer. Sinon, toutes les boutiques bio/en vrac en proposent désormais.

On passe aux cotons lavables pour se démaquiller

Ah les cotons à démaquiller lavables en coton bio de la boutique Les tendances d’Emma… Je dois les utiliser tous les jours depuis près de 4/5 ans ! C’est génial et ça permet de ne plus mettre grand chose dans sa poubelle de salle de bain.

Ce sont des disques de coton bio, tout doux, ou d’eucalyptus, on se démaquille avec et ensuite on les passe à la machine. Aujourd’hui, ma fille les utilise aussi tous les matins pour se débarbouiller avant d’aller à l’école.

Au bout d’un moment, ils peuvent rester un peu noir du maquillage; dans ce cas il suffit de les laver à la main avec du savon de Marseille et de laisser tremper une bonne demi-journée.

Un kit pour démarrer d’une vingtaine de cotons coûte environ 30€, sachant qu’ensuite on n’en rachète plus pendant des années, ils sont vites rentabilisés. Et si tu sais coudre, tu peux mettre les faire toi-même !

Fini les gels douche !

Et oui, observe ta poubelle et rend toi compte qu’une grande partie de tes déchets sont les flacons vides… De shampoing, de gel douche, de crème hydratante. Parfois recyclables, parfois non. On oublie pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Alors STOP les gels douche, on passe au savon saponifier à froid. Savon de Marseille, savon d’Alep, savon au lait de jument… Il y a du choix, pour toutes les peaux ! Personnellement, j’utilise un savon de Marseille toute la partie chaude de l’année, et un savon au lait d’ânesse pour l’hiver, histoire de bien hydrater ma peau.

On dit OUI à la cosmétique naturelle

On passe à la cosmétique naturelle, ou bio. Toujours dans une idée de « less is more », on n’a pas besoin de 50 crèmes pour le visage, les mains, etc. On choisit une huile végétale qui convient à notre type de peau et on utilise que ça. Il faut se tourner vers des solutions bio ou naturelle comme le gel d’aloe Vera, les huiles essentielles, l’huile de coco… On essaye de remplacer petit à petit chaque petit pot de crème synthétique en nouvelle routine naturelle.

Et voila pour mes astuces zéro déchet dans ta salle de bain ! Je pense que c’est tout à fait faisable et ouvert à tous ! Garde en tête l’idée principale : tu as le temps ! D’y penser c’est très bien. Ensuite, remplace une petite habitude par un geste vert, et petit à petit chaque routine va s’améliorer et tu verra tous les bénéfices sur ton corps, la qualité de ta peau. 🌿