Et si on se mettait au batch cooking ?
Avec l’arrivée de l’automne et des températures qui diminuent, il est plutôt normal d’avoir envie de prendre du temps pour soi et profiter de chaque instant en famille à la maison. C’est donc naturellement qu’on se défie de se faire un bon repas tous les soirs en rentrant du travail ! Mais, il est primordial de penser à sa santé, et ça se passe avant tout par l’assiette ! Alors après s’être intéressée au sucre dans nos repas du quotidien, prenons le temps de penser aux repas de tous les jours en optant pour le batch cooking !
Qu’est ce que le batch cooking ?
Le batch cooking est une méthode de travail en cuisine qui permet de faire des économies. D’abord, de temps, car on fait tout en même temps. On se dégage une fenêtre de deux heures par exemple, et on ne re-cuisine plus de la semaine. Ensuite, d’argent, car on prévoit les repas et les courses pour la semaine et ça nous permet d’acheter uniquement ce que l’on va manger ainsi que de diminuer son impact sur le gaspillage alimentaire. Et enfin, de charge mentale ! Puisque le repas du soir est prêt, on est moins stressée par les devoirs des enfants, un petit grain de sable dans notre routine ou un flemme intersidérale qui s’invite à la sortie du bureau après une journée horrible…
Comment je démarre le batch cooking ?
L’idéal avec le batch cooking, c’est que vous décidez de tout et que ça ne représente pas un investissement énorme pour commencer à vous faire une idée. Tout le monde a des boîtes de conservations dans ses placards et doit se faire à manger. Vous pouvez toujours commencer le batch cooking par demi-semaine par exemple, ou pour les jours ou vous finissez tard à cause d’une activité après le travail par exemple. L’idée est de profiter de la chaleur du four pour faire plusieurs plats : quiche, goûter maison pour les enfants etc… Ou de faire des plus grandes quantités pour plusieurs repas ou portions. Quitte à faire des lasagnes, autant faire un grand plat et congeler les restes. En achetant une courge entière par exemple, et la décliner en gratin, soupe, cake salé etc. Lorsque c’est l’heure du repas, on décongèle et voila, le repas est prêt sans efforts !
On se lance avec Luminarc !
Nous nous sommes lancées avec les boîtes en verre noir Luminarc, pour ne pas détériorer les qualités des aliments et pouvoir réchauffer nos plats sans craintes. Elles sont ultra-résistantes, fabriquées en France en verre noir issu de 70% de recyclage des chutes des usines d’Arc ! Pour les manger directement au boulot, c’est très facile et design. Pas de risques, elles sont bien étanches. Côté pratique, elles sont empilables et ont un système de valve pour permettre de passer au micro-ondes sans faire de projections. C’est facile et on peut les adopter partout, du bureau à la maison sans soucis !
Voici des livres très pratiques et intéressants pour débuter le batch cooking. La promesse de cuisiner deux heures le dimanche (ou n’importe quel autre jour de la semaine évidement) pour la semaine est tenue ! Les recettes sont claires et faciles, assez précises et détaillées. Alors qui ose se lancer dans l’aventure du batch cooking ?
Batch cooking : je cuisine pour toute la semaine – Batch cooking facile