Pourquoi choisir des œufs bio?

Les œufs sont partout dans notre alimentation, autant bien les choisir. Mais comment et surtout pourquoi ? Faut-il privilégier l’œuf bio ?

Comment reconnaître la provenance d’un œuf ?

D’abord, il faut savoir que les œufs sont classés dans plusieurs catégories. A pour un œuf frais qui a moins de 28 jours et pour un œuf extra frais qui a moins de 9 jours. La catégorie B désigne un œuf destiné à l’agroalimentaire.

De plus, il existe un code, inscrit en rouge sur chaque œuf qui indique sa provenance. Les deux lettres après le chiffres, indique lui le pays de la ponte. Nous avons assez de poules en France, autant acheter des œufs de chez nous !

  • 0FR : il s’agit alors d’un œuf bio, d’une poule élevée en plein air, d’une exploitation issue de l’agriculture biologique
  • 1FR : il s’agit d’un œuf d’une poule élevée en plein air
  • 2FR : il s’agit d’un œuf au sol d’une poule élevée en hangar
  • 3FR : il s’agit alors d’un œuf d’une poule élevée en batterie, en cage ou en hangar

Pour acheter un œuf bio il faut donc que le code 0FR inscrit en rouge sur l’œuf.

Pourquoi choisir un œuf bio?

Quand on démarre sa vie d’écolo, on se rend compte que chaque petit geste compte et qu’il faut souvent réfléchir à beaucoup de questions pour changer ses habitudes.

Acheter des œufs est un passage anodin au supermarché et pourtant, tu peux choisir d’encourager certaines pratiques plus que d’autres.

Je dis souvent « Acheter, c’est voter ». Quand on achète, on accepte les pratiques de la marque qui vend le produit, on adhère à la politique du produit, on est donc d’accord avec les convictions de l’entreprise.

Alors acheter un œuf bio, c’est dire OUI à :

  • la liberté des poules qui peuvent courir dans les champs
  • des poules qui voient la lumière du jour, tous les jours
  • un  maximum de 3 000 poules par élevage, contre 300 000 en batterie
  • des poules nourries avec des produits issus de l’agriculture biologique

Quant est-il des poules élevées en batterie ?

Depuis 2013, Monoprix a retiré de ses rayons les œufs issus de poules élevées en batterie. Il existe des vidéos sur YouTube qui montrent les conditions de vie des poules élevées en cage, comme ici pour les plus curieux. Pour ceux qui sont choqués par les images, le livre Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran est une mine d’or.

Il faut savoir que la plupart des œufs que nous mangeons dans les aliments transformés (gâteaux, pâtes etc) sont des œufs issus de batterie. C’est pour cela qu’il est important de choisir des œufs issus de l’agriculture biologique, pour des œufs frais. La qualité du produit, les nutriments apportés seront meilleurs, en plus d’actions vertes menées en respect de la Planète.

Sans crier au scandale et forcer la population à devenir vegan, je pense qu’il est important de respecter les animaux et leurs conditions de vie. En 2018, nous n’avons pas besoin de faire souffrir autant de millions de poules en France pour consommer des œufs. Il est temps d’agir !

Des œufs bio ou des œufs locaux ?

Je ne suis pas catégorique, je préfère une bonne action « pas bio » mais locale et de saison, que du bio acheté à l’autre bout du monde. Mais c’est une question d’opinion, chacun fait comme il l’entend.

Personnellement, je suis pour acheter des œufs de poules élevées en plein air, mais pas forcément issues de l’agriculture biologique, tant que la ferme est proche du domicile. Par exemple, je vais chez mon maraîcher pour mes légumes, si j’ai besoin d’œufs, je les achèterai las-bas. La ferme pratique une agriculture raisonnée et se situe à 10 minutes de chez moi. J’aime aussi ramener l’emballage en carton la semaine suivante, pour ne pas créer de déchet.

Quels œufs finiront dans votre panier lors de vos prochaines courses ? 🌿