Test // Quel shampoing solide choisir ?

Aujourd’hui, on parle beauté et cheveux. Voici un crash test complet de shampoing solide que l’on peut trouver en magasin bio pour des cheveux en mode zéro déchet !

Le shampoing solide, comment ça marche ?

Si tu n’es pas encore adepte de la salle de bain zéro déchet, c’est très simple. Rappel toi que c’est un mode de vie simple, pratique et fonctionnel. Pour utiliser un shampoing solide, rappel toi qu’il s’agit d’un pain de savon comme un autre, qui mousse au contact de l’eau. Tu mouilles tes cheveux comme d’habitude. Ensuite, tu prends dans tes mains le shampoing, jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Et enfin, tu laves tes cheveux avec la mousse. Puis, tu rinces tes cheveux.

Pourquoi choisir un shampoing solide ?

Pourquoi abandonner tes 5/8 bouteilles par an qui finissent, au mieux, dans la poubelle jaune ? parce qu’un shampoing solide est hyper économique ! Déjà, il dure très longtemps, presque un an pour moi ! Et surtout, car ils ne font pas de déchet. Ils sont généralement sans emballages, ou en emballages recyclés/recyclables.

Et dernier point pratique : ils sont faciles à transporter en voyages ! Pas besoin d’acheter un petit flacon en plastique pour passer les portiques de l’aéroport, pas de risques de fuites dans ta trousse de toilette non plus !

Le shampoing au Rhassoul de Comme avant

J’ai pu dernièrement tester le shampoing solide au Rhassoul, issu de la box zéro déchet Comme Avant. Il s’agit d’une entreprise Marseillaise qui produit tout sur place, pour une salle de bain sans déchets. Il tient très bien dans le temps, il s’applique facilement et j’ai les cheveux vraiment volumineux après, facile à coiffer.

Le shampoing solide de Lamazuna

J’adore ces produits, cette marque et l’état d’esprit qui va avec ! Donc, j’ai du mal à être objective ! Mais il est génial. J’aime alterner et avoir plusieurs shampoings solide (deux surtout…), je fais un d’une marque puis un d’une autre. Mes cheveux s’en portent très bien. J’ai pu tester le shampoing solide de Lamazuna pour les cheveux normaux à base d’huile essentielle de pin sylvestre et j’en suis ravie. Il faut bien rincer après application mais les cheveux sont moins vites gras ensuite.

Le shampoing solide de Secrets de Provence

C’est le premier que j’ai pu tester, il a duré presque une année et c’est celui qui m’a convaincue d’utiliser pour toujours des shampoings solide ! Le shampoing Secrets de Provence a une forme de fleur, mousse très bien et les cheveux sont faciles à coiffer après ! Seul bémol pour moi : l’emballage qui ne se recycle pas autour…

Et toi, tu utilises des shampoings solide ? Quel est ton préféré ? 🌿