5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Au quotidien être écolo peut signifier pleins de petits gestes, pour prendre soin de la Planète, ou au moins, avoir du respect pour elle ! L’automne est arrivée et avec elle, les premiers jours de froids. Si on a envie d’allumer le chauffage plutôt que de se mettre sous un plaid, la facture d’électricité va vite monter. Alors voici mes 5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie à la maison.

Programmer l’électroménager qui consomme trop d’énergie

Pour ma part, avec une famille de cinq personnes, je dois faire attention aux heures creuses. C’est un sacrée différence sur la facture, j’utilise près de 50% de notre consommation d’énergie mensuelle en heures creuses. Il suffit donc de programmer les électroménagers trop gourmands en énergie : la machine à laver tourne la nuit et je l’étends le matin avant de partir au travail. Le lave vaisselle tourne la nuit également. Enfin, le chauffe-eau est toujours en marche pendant les heures creuses.

Coupler les utilisations

Réduire sa facture d’énergie demande un peu d’organisation. Pour ma part, lorsque j’allume le four pour une quiche ou un gratin, j’essaye de faire des cookies ou un gâteau aussi. ça permet de ne pas allumer le four juste pour une utilisation et ça ravie toutes les petites bouches pour le goûter !

Débrancher ce que l’on utilise pas

ça aussi c’est une sacré dépense d’énergie à l’année : tous les appareils branchés que l’on utilise pas, les chargeurs oubliés… On débranche tous les chargeurs non utilisés par exemple. Mais aussi, on met sur une multiprise avec interrupteur les appareils qu’on utilise quelques heures par jour seulement. La box internet, la télé, la console : ont ils besoins d’être branchés toute la nuit sous tension ? Il en est de même pour le deuxième frigo au garage, que l’on utilise pour les fêtes ou les réceptions. On le débranche le reste du temps pour limiter les dépenses d’énergie. Enfin, c’est une évidence, mais éteindre les lumières des pièces non utilisées !

Programmer le chauffage

Pour tenir une facture d’énergie sans grosses surprises, il est important aussi de programmer le chauffage. Avec les nouveaux radiateurs d’aujourd’hui, on peut les programmer directement depuis notre smartphone ou simplement en créant un programme. Dans notre maison, nous avons un programme qui permet de maintenir en journée à 18°C et de baisser un peu la nuit. Lorsque nous sommes à la maison, le chauffage monte un peu pour atteindre 19°C.

Investir dans son foyer

Et oui, parfois pour faire baisser une facture d’énergie, il faut investir ! Isoler les combles, installer des panneaux solaires, mettre des volets devant les baies vitrées pour l’hiver, ajouter des Velux à des fenêtres de toits, changer les radiateurs ou le chauffe-eau pour des modèles plus modernes et donc moins coûteux en énergie. On peut aussi remplacer les ampoules par des LED.

On pourra encore trouver pleins d’idées pour réduire sa facture d’énergie, dans cet article d’ailleurs ! Ne pas utiliser le sèche-linge, laver son linge à froid, mettre un couvercle quand on fait bouillir de l’eau ou encore de décongeler souvent son congélateur. Dans tous les cas, chaque petit geste est important pour la Planète 🌿

Related Posts

Zéro déchets // La boule de lavage

Zéro déchets // La boule de lavage

8 idées de calendrier de l’avent D.I.Y

8 idées de calendrier de l’avent D.I.Y

Une rentrée sans stress

Une rentrée sans stress

Une rentrée éco-responsable avec Saola Shoes

Une rentrée éco-responsable avec Saola Shoes

Sur Instagram

Sur Facebook

Archives