Calculer son empreinte écologique

La Planète a besoin de bonnes actions au quotidien pour survivre alors aujourd’hui on calcule son empreinte écologique !

Dans quel but ce petit calcul de l’empreinte écologique ? Pouvoir se situer par rapports aux actions en cours, se rendre compte de ce qui est encore possible et surtout, se donner des idées green pour faire mieux ! Alors c’est parti ! Il faut savoir qu’en 2018, à partir du 1er août, nous étions en déficit par rapport aux dépenses énergétiques de la Planète (plus d’infos ici). C’est alarmant et cette date recule chaque année un peu plus. Il faut vraiment faire des petites actions green au quotidien pour améliorer ce score commun.

On se rend sur Ecological Footprint Calculator et on renseigne nos données. Sans tricher !

Mon empreinte écologique

Je suis loin d’être un modèle, mais je joue le jeu et je partage mes résultats ! D’après mon rythme de vie, je vis à crédit à partir du 22 décembre ! C’est plutôt une bonne nouvelle, meilleure que la réalité du 1er août.

Pour obtenir ce score, mon régime est à 90% végétarien. Pour le fruits et légumes, c’est de saison et local d’une femme à 10 min de chez moi. J’aime cuisiner, et je fais à manger moi même à 80% des repas. Je privilégie le bio et le zéro déchet depuis plus de deux ans.

Niveau transport, je n’aime pas l’avion, ça aide à faire baisser le total ! J’utilise tous les jours les transports en commun (tram) pour aller au travail, et pour le reste des petits trajets, c’est en vélo. Pour le reste, j’ai une voiture hybride, fabriquée en France, avec laquelle je fais moins de 8000 kms par an.

Quant à ma garde robe, j’achète neuf éthique, j’achète d’occasion pour le reste et je fuis au maximum la fast-fashion, et ce, depuis plus de 3 ans. Globalement, j’achète uniquement ce dont j’ai besoin et je fais beaucoup le tri pour donner à ceux qui en ont besoin.

Des conseils pour réduire son empreinte carbone

Voici quelques idées pour réduire son empreinte écologique, parce que faire le test c’est bien, vouloir faire mieux, c’est très bien.

  • Cuisine des plats maison avec des fruits et légumes de saison (je te les donne ici et la d’ailleurs)
  • Utilise moins sa voiture pour les petits trajets, on opte pour le vélo
  • On réduit au maximum le plastique en refusant de l’acheter d’abord, et en le réutilisant au mieux après
  • Donne aux associations, on vend en seconde main plutôt que de jeter
  • On télécharge un navigateur internet écolo comme ecosia par exemple
  • On évite de surchauffer sa maison en hiver, les chambres n’ont pas besoin de dépasser les 18°C ! Eteindre les lumières dans les pièces où il n’y a personne.

Et toi, ton empreinte écologique ? Qu’est ce que tu penses de ton résultat ? Est ce que tu vas essayer de faire mieux ? 🌿