Choisir un moteur de recherches écolo

Il est temps de faire de renouveler chaque habitude vers une démarche plus écologique. Aujourd’hui on change son moteur de recherches, pour un moteur de recherches écolo ! Et oui, ça existe et il faut aussi se rendre compte de l’impact environnemental d’Internet.

Mes astuces écolo pour un ordinateur écolo

Je vais te présenter dans cet article 3 moteurs de recherches écolo et cool, pour changer ta façon de consommer sur ton ordinateur. Tu as réussi à modifier tes habitudes dans ta salle de bain ou ta cuisine, mais il existe aussi plein de petites actions très faciles à faire pour consommer moins d’énergie avec nos machines connectées ou au bureau.

Par exemple, vider sa boîte email de tous les emails non lus, non consultés, de newsletters jamais ouvertes etc. Vider la poubelle virtuelle, pour bien tout supprimer. Un email envoyé génère 19g de CO2, donc on pense à bien tout envoyer en un seul email, on envoi pas une conversation de 364 chapitres par email et encore moins à des groupes entiers ^^

Sion doit acheter un ordinateur, on pense aux machines reconditionnées, pour limiter l’impact sur l’environnement. On pense aussi à bien éteindre son ordinateur plutôt que de le laisser tout le temps en veille. Pour les tablettes, on choisit une housse en matériaux recyclé ou naturel.

Quand il est vraiment nécessaire d’imprimer, on utilise une police simple qui nécessite moins d’encre et on utilise du papier recyclé, on imprime recto et verso !

Premier moteur de recherches écolo : ecosia

C’est mon chouchou, celui que j’utilise depuis des années déjà. A mon actif des centaines d’arbres plantés, et je suis fière ! écosia c’est un moteur de recherché créé en 2009 qui permet de planter des arbres à chaque nouvelle recherche. 80% des bénéfices des publicités servent à supporter des programmes de plantations d’arbres à travers le monde.

Second moteur de recherches écolo : Lilo

Pour celui-ci, nos recherches sur leur moteur de recherche Lilo financent des projets engagés pour l’environnement et les hommes également ! Les internautes peuvent participer à des projets sociaux ou vert pour aller plus loin dans leur démarche écologique.

Dernier moteur de recherches écolo : ecogine

Coup de coeur pour celui-ci car il est français ! Tu commences à connaître mon amour pour le fait maison, le made in France et le local etc… Alors en choisissant ecogine tu soutiens une entreprise de chez nous et tu fais un geste pour la Planète. En effet, ecogine reverse à des associations solidaires une partie des bénéfices des recherches effectuées par les internautes, et l’entreprise s’est également engagée à le CO2 consommé par ses machines.

Alors que ce soit au bureau ou à la maison, penses à changer ton moteur de recherche et afficher ta couleur écolo à chacune de tes recherches sur Internet ! 🌿