Comment prendre soin de son système immunitaire ?

Comment prendre soin de son système immunitaire ?

Aujourd’hui j’ai envie de faire un article récap’ pour te donner tous mes conseils et tout ce que je réalise au quotidien pour prendre soin de mon système immunitaire.

 

Pourquoi je m’intéresse au système immunitaire ?

Tout à commencer, j’ai lu le livre d’Irène Grosjean La vie en abondance, et j’ai eu un réel flash quant à mon alimentation. Je ne mangeais pas mal, plutôt sain même, mais peu de vivant. Disons 20%. Je pensais fruits et légumes, mais pratique au quotidien. J’ai donc commencé à manger cru de plus en plus, puis c’est devenu une habitude, un rituel.

Ensuite, il y a eu la grosse vague du Coronavirus en mars 2019. Je mangeais cru, vivant et sain depuis septembre. Je suivais les recommandations d’Aude BK (notamment son IGTV sur quoi manger pour booster sa microbiote, sur l’alimentation vivante ou encore sur l’importance du terrain dans une saison de virus) au quotidien pour créer mes assiettes. Je suis restée à travailler avec deux personnes atteintes du virus, je prenais tous les jours les transports en commun, et je n’ai rien eu. Je me suis dis que j’étais sur la bonne voie, que mon terrain immunitaire était assez fort face au virus.

Niveau lecture, ces deux livres m’ont aussi aidé à y voir plus clair : Booster votre système immunitaire et Renforcer votre système immunitaire.

Comment je renforce mon système immunitaire ?

Alors concrètement, ça donne quoi dans mon quotidien ? Je mange des produits lactofermentés pour booster ma microbiote : légumes, mélanges de légumes, boissons Kombucha/Kéfir, tofu aux diverses saveurs. Tout cela se trouve dans les magasins bio. Je mange aussi des tartares d’algues, je bois des jus de légumes maison tous les jours ou presque. Je mange des graines germées, que je fais moi même depuis le confinement.

Et dans mes assiettes au quotidien, c’est des fruits et des légumes crus à 80%. Je les partage ici sur Instagram par exemple. Je ne mange plus ou presque jamais de nourriture industrielle/transformée, j’ai ralenti le gluten à un ou deux repas par semaine. Je mange pas mal de petits poissons style sardines pour leurs multiples apports. Je ne mange que très peu de viande depuis plusieurs années déjà, une à deux fois par mois. Je ne mange que des œufs bio.

Toute une hygiène de vie à améliorer

Mon hygiène de vie est globalement meilleure et ma vitalité également. Je fais toujours beaucoup de sport, étant une fan de montagne ! Je ne prends presque jamais de médicaments ou d’antibiotiques, je veille à bien dormir et me coucher tôt. Je ne bois presque jamais d’alcool. Enfin, je me suis mise à prendre soin de mon âme : yoga, méditation, mandalas et musique à 432 Hz le plus souvent possible dans mon quotidien. Toutes ces petites actions, ces petites attentions à moi-même font que mon système immunitaire est plus fort. Je suis plus forte pour réagir aux agressions de la vie quotidienne, au stress de tous les jours.

Un coup de fatigue, mes alliés pour me booster

Si je ressens un coup de fatigue, un début de rhume ou un coup de froid, j’opte pour l’offensive. Notamment avec une cure d’extrait de pépin de pamplemousse, de gingembre dans mes tisanes, de curcuma dans mes purées ou encore de citron à jeun le matin.

Alors prêt(e)s pour booster son système immunitaire et rester fort durant la saison des virus ? 🌿